La médiation est un processus volontaire de résolution des conflits.
La médiation compte de nombreux avantages si on la compare au recours traditionnel devant un tribunal.
En plus d’être une démarche commune, la médiation est plus rapide, moins coûteuse, confidentielle et elle favorise le rapprochement entre les parties.
Ce rapprochement permet de maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses et de préserver le lien de confiance entre les personnes.
Confidentialité : les parties médiées s’engagent par écrit à respecter la confidentialité de tout ce qui est dit, écrit et produit, sauf accord contraire. Le médiateur est soumis au secret professionnel. Le déroulement de la médiation est confidentiel.
La rapidité : les parties médiées restent maîtres du processus tant sur le fond de l’accord que sur le temps qu’elles consacrent au processus. Contrairement à une procédure judiciaire, les parties n’ont pas à se soumettre aux délais liés au processus judiciaire puisqu’elles établissent, de concert avec le médiateur, le rythme des rencontres et l’échéance de la médiation.
Coûts : plus économique: une médiation est généralement plus économique que le recours aux tribunaux, notamment parce qu’elle fait épargner les coûts reliés à la rédaction, au dépôt et à la signification des procédures nécessaires au soutien de l’instance ainsi que plusieurs autres frais inhérents à la résolution judiciaire d’un litige. En général les frais de médiation sont partagés entre les parties qui y recourent.
La médiation peut être :
Seuls les médiateurs agréés par la Commission Fédérale de Médiation peuvent être désignés par un tribunal (nb : la médiation est organisée par la loi du 21 février 2005).
Les accords auxquels aboutit une médiation et cosignés par un médiateur agréé peuvent aisément être rendus exécutoires par une procédure simplifiée, lorsqu’ils ne sont pas volontairement exécutés.